Fête du Terroir 2008, une multitude de talents.

Certes, leur "parlure" est un peu particulière, mais leur accent est si savoureux qu’à lui seul il nous ferait tomber en amour pour la belle province… Dimanche 19 octobre, le Québec était l’invité d’honneur, combien sympathique, de la Fête du Terroir. Dégustation de sirop d’érable, de kir au sirop d’érable, de saucisses cocktail au sirop d’érable, de "suçon" d’érable, de canneberges*, de saucisson de bison… Loin du hamburger, les papilles, parfois un peu surprises, ont apprécié ces saveurs là venues d’Outre-Atlantique. Fête du goût, ce le fut encore avec les producteurs du cru, qui proposaient produits fermiers, miel, produits de la mer, ou encore chocolats et biscuits fins. Terroirs encore, mais d’Alsace, de Champagne, du Beaujolais, du Bordelais ou de Méditerranée avec des vins toute en finesse au palais. Autres étals, délicats travaux d’art, talents et savoir-faire s’exposaient en bouquets séchés, verres gravés, bois pyrogravés, porcelaines peintes, ou fins napperons… Art toujours, trois artistes peintres rinxentois présentaient leurs toiles et prouvaient qu’il ne faut pas aller bien pour trouver le talent. Pour les enfants, les "cousins québécois" proposaient un petit parcours découverte de leurs forêts. Une calèche et des poneys les invitaient aussi à une petite promenade, tandis que des quads décidaient les plus hardis à enclencher la vitesse supérieure.

Ce traditionnel prélude aux fêtes de fin d’année fut inauguré autour de M. Chaussoy, maire, et de son conseil municipal par M. Percheron, président du Conseil régional ; Mmes Splingard et Rembotte, conseillères régionales ; MM. Poher, conseiller général et député suppléant ; et Herbert, conseiller général. Ce fut aussi l’occasion pour le premier magistrat de la commune de remettre une assiette souvenir à l’un des plus fidèles exposants : Jean Tintillier, président de l’association "Pêche Animation" qui, quelques jours auparavant, avait été fait Chevalier du Mérite maritime.

* Les canneberges sont des baies rouges, fruits de l’arbrisseau du même nom, encore appelées grandes airelles rouges d’Amérique du Nord).

Pluie
Vents : 14 km/h SSO