Ville de Rinxent

La cérémonie des voeux

2008 s’est achevé de plein-pied sur la crise ; 2009 lui a malheureusement emboîté le même pas et la traditionnelle cérémonie des voeux ne pouvait l’ignorer.

 

Cette première manifestation de l’année, qui a rassemblé autour du conseil municipal l’ensemble des acteurs et partenaires de la vie communale, était donc placée sous le signe de l’austérité et des interrogations. Sauf que le volontarisme affiché par leurs élus devrait permettre aux Rinxentois de regarder l’avenir avec une relative sérénité. Tradition respectée, Michel Fasquel, adjoint au maire, a d’abord évoqué l’année écoulée, tant du point de vue communal, qu’international. Et sur sa vision du monde, le premier adjoint de la commune, habité par le plus pur esprit socialiste, n’a pas fait de concessions, fustigeant le dieu argent "qui corrompt les hommes, même ceux qui sont censés nous gouverner et qui doivent montrer l’exemple par leur honnêteté et leur moralité" et souhaitant une "Europe forte, unie politiquement avec une économie sage au secours des plus faibles".

 

 

Un diaporama a ensuite mis des images sur les temps forts de la vie communale et les réalisations 2008 auparavant abordés par Michel Fasquel : manifestations en tous genres (expositions, fête du terroir, concert, brocante, etc) et travaux, dont les principaux sont aménagement d’un giratoire au carrefour dit du Coupe-Gorge, réaménagement et traitement paysager de la rue Raymond Sulliger, chantier école pour la transformation de l’ancienne briqueterie en cellules artisanales et nouveau local de la société colombophile, travaux dans les deux églises, achat de mobilier pour les écoles et la cantine, aménagement d’un cabinet dentaire, plantations, etc.

  

 

C’est bien sûr à Bernard Chaussoy, qu’échut la présentation des projets 2009, dont il faut retenir le réaménagement de la rue Jean Jaurès en concertation avec les riverains et usagers, la pose de faux plafonds à l’école maternelle, l’aménagement du bâtiment situé à côté de la cantine… Avant de les préciser, le premier magistrat de la cantine avait rappelé la situation financière de la commune, caractérisée par un taux d’endettement très raisonnable et un taux d’imposition très bas (9% pour la taxe d’habitation ; moyenne des communes de même importance : 14 %). Cette saine situation n’a pas empêché M. Chaussoy d’émettre quelques réserves sur l’avenir face au désengagement de l’état, face aux incertitudes qui demeurent sur les dotations et qui ne permettent pas d’exclure la nécessité d’une légère augmentation des taux d’imposition locaux.

 

 

Mme Splingard, conseillère régionale, MM. Dupilet, président du Conseil Général, et Herbert, conseiller général et président de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps ont, pour leur part, souhaité une bonne année à la commune et ont donné écho à son dynamisme en l’assurant de leur appui et de leur concours dans son développement, ses réalisations. "C’est l’investissement public qui va assurer l’emploi" et Dominique Dupilet a rappelé "qu’un milliard d’euros serait consacré par le Conseil général à l’investissement public dans les quatre ans à venir" (entretien des routes, travaux dans les collèges et soutien aux collectivités locales).

  

 

La soirée s’est ensuite prolongée par la remise d’une assiette souvenir aux artisans et commerçants nouvellement installés sur la commune : Melle Laura Rebergues, salon de toilettage pour animaux, 77 rue Jean Jaurès ; Mme Sabine Tielie, artisan fleuriste, 77 rue Jean Jaurès ; M. Olivier Baquet, marbrier, pompes funèbres, 1 rue Léon Blum ; M. Patrice Barras, artisan menuisier PVC, 63 rue Pasteur ; M. Lionel Brenel, bâtiment Littoral Développement, Z.A. de la Maie, avenue de l’Europe. M. Laurent Gambart, entrepreneur en maçonnerie, 10 rue Henri Barbusse ; M. Thierry Maréchal, Route 62, 10 rue H. Barbusse ; M. Stéphane Prudhomme, Méca Littoral, 10 rue H. Barbusse.

Actualités

La météo de votre commune

Rinxent Nord-Pas-De-Calais France
Averses
Averses
11°C
Température ressentie: 7°C
Vents : 14 km/h OSO
Rafales : 22 km/h
 

Nous retrouver sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

telephone

Tél : 33(0)3.21.99.90.60

Fax : 33(0)3.21.99.90.64

mairie.rinxent@nordnet.fr

adresse

3, rue du Général de Gaulle

BP 13

62720 RINXENT

horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

et de 15h00 à 17h30

et de 10h30 à 12h00 le samedi