Aidons un peu le Père Noël…

Pour ce dernier mercredi avant les vacances de Noël, nous avons testé la réflexion, la compréhension et la mémoire des enfants.

En nous inspirant des scènes du dessin-animé « Mission Noël », les enfants ont du faire face à des épreuves pour aider le Père Noël dans sa distribution.

En passant par la recherche des cadeaux (sous forme de recherche d’indices), le transport des paquets (à travers un relais où chaque équipe devait remplir au mieux sa hotte) et un parcours mémoire (ou la concentration fût mise à l’épreuve avec un jeu de cartes en double).

Les enfants ayant réussi les épreuves ont pu sagement déguster leur gâteau Père Noël, préparé en tout début d’après-midi par certains d’entre eux avant de nous dire au revoir pour ces deux semaines de vacance.

De bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

Emeline et Yannick

Le gâteau Père Noël

200 grammes de chocolat à dessert,150 grammes de beurre, 5 œufs, 150 grammes de sucre, 50 grammes de farine, 50 grammes de poudre d'amandes, beurre pour le moule.

Réalisation

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole (pas trop petite). Ajouter, le sucre, la farine et la poudre d'amandes, puis les jaunes d'œuf que l'on sépare des blancs. Mettre les blancs dans un saladier et les battre en neige très ferme. Verser le contenu de la casserole dans un saladier. Incorpore délicatement les blancs d'œuf. Verser dans le moule et mettre à cuire 40 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau qui doit ressortir sec). Un gâteau au yaourt aurait aussi pu convenir.

Décoration

Des guimauves blanches pour la barbe. Des bonbons rouges pour la bouche et le bonnet. Ici, on a utilisé un moule rond pour le visage et un petit moule rond dans lequel on a découpé le bonnet et les oreilles. L'idéal, c'est un moule rectangulaire et la découpe du schéma d'à côté. Et on découpe les oreilles dans les morceaux découpés.

C’est prêt, bon appétit !

En partie clair
Vents : 4 km/h SE