La Gendarmerie organise un forum « Sécurité Routière »

Un forum dédié à

la sécurité routière

est organisé par la compagnie de gendarmerie

de Boulogne-sur-Mer le

mercredi 10 juin 2009

de 9 heures à 18 heures

Caserne de gendarmerie de l’Avé Maria

395 rue Carnot à LE PORTEL 62480

Les stands suivants seront accessibles :

• Escadron départemental de sécurité routière avec ses moyens (véhicule rapide« subaru » d’intervention, motocyclettes dernière génération, véhicule radar banalisé dit « contrôle sanction automatisé, moyens de contrôle vitesse, alcoolémie et stupéfiants).
  • Sécurité routière (inspecteur départemental) : voiture de freinage sur piste (démonstration de l’impact sur la ceinture de sécurité, accessoires divers de simulation de l’alcoolémie…).
  • Secourisme (association « opale secourisme »).
  • Simulateur motocyclettes.
  • Simulateur de freinage.
  • Piste voiture électrique pour les plus petits.
  • Piste cyclomoteurs.
  • Association « vie libre » : alcool au volant.
  • Brigade de prévention de la délinquance juvénile : justice des mineurs… et centre d’information de la gendarmerie pour la présentation des différents métiers de la gendarmerie.
  • Section aérienne de la gendarmerie d’Amiens (hélicoptère) : rôle dans la sécurité routière.
  • Mise en scène « recherche de stupéfiants » sur véhicule et personne (équipe cynophile du Pas-de-Calais) avec moyens de détection immédiate de prise de stupéfiants.

Elevée au rang de grand chantier national, la sécurité routière s’insère désormais dans un cadre interministériel renforcé au sein duquel la gendarmerie occupe une place de tout 1er plan.

Cette manifestation mettra en avant la politique de la gendarmerie qui s’appuie sur l’adaptation continue de son dispositif et de ses modes opératoires et sur l’optimisation de l’emploi des matériels et des évolutions technologiques.

La sécurité routière est l’affaire de tous : associations, collectivités, éducation nationale… Cette manifestation s’inscrit donc dans un large partenariat !

Ce forum s’adresse :

• A tous les groupes scolaires, de la maternelle aux études supérieures venant du public ou du privé.
  • Aux associations sportives et culturelles, « centres de loisirs » communaux, IME, Protection judiciaire de la jeunesse, partenariat dans le cadre des contrats locaux de sécurité etc…
  • A tout public.

Pour une meilleure organisation,

notamment dans la gestion des groupes,