Les Médaillés militaires en assemblée générale

La 71ème section de la Société nationale d’Entraide de la Médaille Militaire a tenu sa 103ème assemblée générale le samedi 30 janvier dernier à la salle de musique. Présidé par MM. Servranckx et Caron, le bureau fut rehaussé de la présence de M. Bernard Chaussoy.

Une médaille prestigieuse

La "Médaille Militaire" est l’une des décorations les plus prestigieuses au monde. Elle récompense à la fois les soldats, gradés, sous-officiers et généraux (ayant commandé devant l’ennemi). Cette haute distinction, dont la devise est "Valeur et Discipline", fut instauréee par Louis-Napoléon, Président de la IIème République, le 22 janvier 1852, huit jours après sa nomination ; c’est dire l’importance de cette décoration destinée à couronner la haute vertu militaire. Sous le Second Empire, elle était surnommée, à juste titre, "le Bijou de l’Armée". Elle est actuellement régie par le Code de la Légion d’Honneur et de la Médaille Militaire, promulgué par le Général De Gaulle en 1962. Les Médaillés Militaires sont soumis aux mêmes règles de discipline que les Membres de la Légion d’Honneur. La Médaille Militaire est la 3ème décoration française après la Légion d’Honneur et L’Ordre de la Libération (celle-ci n’étant plus décernée).

La Société nationale d’entraide de la Médaille Militaire

Elle est représentée dans le Boulonnais et le Calaisis par la 71ème Section. Forte de quatre-vingts adhérents (membres titulaires – Dames d’Entraide – Veuves – Membres sympathisants), celle-ci a pour mission : – de resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui unissent tous les porteurs de la Médaille Militaire, – d’aider ses adhérents dans la défense de leurs droits d’Anciens Combattants et Victimes de guerre, – de leur procurer le concours moral et matériel dont ils peuvent avoir besoin, – de les informer des évènements et décisions les concernant, par l’intermédiaire de la revue trimestrielle, – de leur accorder des secours exceptionnels pour besoins urgents, – de leur offrir la possibilité de séjourner à la Maison des Médaillés Militaires à Hyères (83). Le président de cette section est M. Aimé Servranckz, de Wierre-Effroy ; son trésorier est un Rinxentois, M. Guy Levisse. Les autres membres du bureau sont M. Daniel Leprêtre, vice-président ; Mme Fernande Guilleminot, vice-présidente dames d’entraide ; M. Bernard Venier, secrétaire, et M. Marc Duriez, porte-drapeau. A l’issue de leurs travaux, les Médaillés militaires ont défilé en compagnie de l’Harmonie municipale jusqu’au Monument aux morts pour y déposer les gerbes du souvenir.

Contact : M. Servranckz, tél. : 03 21 99 98 05.

En partie clair
Vents : 4 km/h SE