Ville de Rinxent

Mme Marguerite Bournonville a fait son entrée dans le club des centenaires

Vendredi après-midi, salle de musique Michel Fasquel, la municipalité, les représentants de la brigade territoriale de Gendarmerie de Marquise, et l’amicale des retraités et veuves de la gendarmerie de l’arrondissement de Boulogne-sur Mer, ont honoré Madame Marguerite Bournonville, nouvelle centenaire et doyenne de la commune.

C’est en effet le 8 septembre 1917, à Audruicq, qu’est née Marguerite, Alfrédia, Reine CHARLES, qui par la grâce de Cupidon, allait devenir, une vingtaine d’années plus tard, Mme André Bournonville. Rinxentois, de cinq ans son aîné, M. Bournonville lui passa la bague au doigt le 12 mars 1938 ; une union célébrée par Marcel Maillard, maire de l’époque.

Tailleur de pierres, Monsieur Bournonville changea de profession après son mariage et entra dans la gendarmerie. Affectations diverses, c’est finalement début 1956, que le couple vint s’installer à Rinxent, rue Roger Salengro. M. Bournonville décéda en 1991. Marguerite et André eurent une fille, Andréa, née en 1938, décédée en 2010.

Si la silhouette est frêle, le caractère est bien trempé, l’esprit reste vif et la mémoire intacte…

Aujourd’hui, Mme Bournonville vit entourée de beaucoup d’affection celle que lui offrent Dominique, sa petite-fille, Marc, l’époux de cette dernière, et Martin, son arrière-petit-fils. Marguerite reste active, prépare encore ses repas, et arrache même encore les quelques mauvaises herbes qui ont parfois l’audace de vouloir pousser dans son entrée, même si elle l’avoue, c’est un peu dur ensuite pour se relever. Le secret de sa longévité ? : se laisser vivre, trois tasses de café par jour (de l’expresso précisera-t-elle) et puis avoir bon caractère… DU CARACTERE ajoutera malicieusement sa petite-fille.

Voici l’article proposé à la Voix du Nord avant censure…

Actualités

La météo de votre commune

Rinxent Nord-Pas-De-Calais France
Parfois ensoleillé
Parfois ensoleillé
15°C
Température ressentie: 18°C
Vents : 4 km/h SSE
Rafales : 7 km/h
 

Nous retrouver sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

telephone

Tél : 33(0)3.21.99.90.60

Fax : 33(0)3.21.99.90.64

mairie.rinxent@nordnet.fr

adresse

3, rue du Général de Gaulle

BP 13

62720 RINXENT

horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

et de 15h00 à 17h30

et de 10h30 à 12h00 le samedi