« Nico » sur les chapeaux de roues !

Nicolas Bourgain, on le connaissait pour son implication dans le conseil municipal des jeunes. Il a toujours eu une conduite exemplaire… maintenant doublée d’une conduite sportive, que l’on a pu découvrir lors de la dernière édition du slalom automobile de la Vallée Heureuse. « Nico » était l’un des neuf pilotes de la Terre des 2 Caps à s’aligner au départ de cette épreuve organisée par le Calais Auto Racing. Au volant de son Opel Astra OPC et pour sa première course en tant que pilote, il a fait bonne figure, terminant 69ème au scratch, 15ème de classe.

Nico et le sport auto, c’est une longue histoire, une histoire de près de vingt ans, puisque tout petit déjà, il fréquentait les spéciales des rallyes, emmené par ses parents férus de sports mécaniques et fidèles supporters du pilote Jean-Luc Debove (Opel Calais). Forcément, la passion s’est communiquée et pour l’assouvir, Nicolas, avant d’obtenir son permis de conduire, a rejoint l’assistance du team DDLM (Debove, Dufour, Legrand, Mortier). Son carton rose en poche, il a passé la vitesse supérieure et suivi une formation de copilote. Cet été, Jean-Luc Debove lui a donné sa chance et l’a pris comme navigateur pour le rallye de Boulogne avec, à la clef, une belle dixième place au général. De copilote à pilote, il n’y a qu’une place de différence et Nicolas a profité d’une course sur ses terres pour prendre le volant et balancer son Opel dans les virages et les chicanes du slalom de la Vallée Heureuse. Jouant entre prudence aux essais sur l’asphalte mouillé (1’ 33’’) et envie de se lâcher une fois le bitume asséché, Nicolas a amélioré son temps de plus de 10’’.

Une première participation encourageante, qui devrait l’inciter à récidiver l’an prochain, mais pas question pour autant de s’aligner en tant que pilote sur d’autres slalom ou rallyes : le sport automobile à un coût et il n’a pour seul sponsors que ses parents. En attentant le slalom 2011, Nicolas continuera donc de nourrir sa passion de la vitesse avec le team DDLM, assistance et copilotage au menu de ses week-ends.

Surtout nuageux
Vents : 7 km/h NNE