Eté 2022 – Solidarité à Rinxent : les actions du centre de loisirs en faveur des « Clowns de l’Espoir »

« Prendre soin de la vie partout où elle se trouve à l’hôpital », tel est le credo de l’association » Les Clowns de l’Espoir ». Composée d’une équipe d’artistes professionnels formés : Les Clowns et les Marchands de Sable, entourée de bénévoles un peu partout en Hauts de France et pilotée par un conseil d’administration et une équipe administrative, tout ce petit monde est mobilisé auprès des enfants hospitalisés, de leur famille et des soignants pour adoucir et animer le quotidien.

Accueillis une première fois en 2021 lors d’un projet avec une classe de maternelle, un partenariat s’est progressivement tissé entre Rinxent et l’antenne de Boulogne. En 2022, c’est le service Jeunesse de la ville qui s’est activement rapproché de l’association pour sensibiliser les enfants et les ados du centre de loisirs à la solidarité. Accueillis le 5 juillet lors de la réunion de préparation, Julie – en charge du centre de loisirs – a accueilli Valérie – vice présidente de l’antenne de Boulogne – pour présenter l’action de l’association à l’équipe d’animation. De cette rencontre a résulté une série d’actions portées par les enfants du centre de loisirs eux-mêmes :

• La mise en place d’un concours par tranche d’âge de collecte de crayons usagés. Les grands gagnants de ce concours : les Loulous – les Chouchous et les Warriors, tous ex-aequo – sont parvenus à récolter quelque 16.5 kilos de crayons usagés destinés à être recyclés ;
  • La fabrication de porte-clés destinés à être vendus et dont le bénéfice est revenu à l’association. 108 € ont ainsi pu être récoltés ;
  • La participation de l’association à la Fête des Familles, projet de fin de centre, le 30 juillet, avec la tenue d’un stand de crêpes et la vente d’objets confectionnés par les Seniors de Rinxent et l’atelier Tricot-Thé du CCAS.

Au total, grâce à la mobilisation des jeunes du centre de loisirs de Rinxent, c’est 182 € qui pourront ainsi être versés aux Clowns de l’Espoir.

Le partenariat ne s’arrête pas là.

D’une part, le centre de loisirs continue sa collecte de crayons usagés pendant la session d’août. Ceux-ci peuvent être déposés dans la boîte prévue à cet effet à la maternelle Mendès-France. L’action se poursuivra de la même façon tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Pour toute information complémentaire, se rapprocher du service Jeunesse (jeunesse@ville-rinxent.fr) … mais les enfants scolarisés à Rinxent savent aussi 😊

D’autre part, l’association « Les Clowns de l’Espoir » sera présente le samedi 3 septembre, dès 14h00, lors de la Fête des Assos. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir bénévole, n’hésitez pas à les rencontrer et à échanger avec eux. Contact : antenne.boulogne@lesclownsdelespoir.fr

A Rinxent, la solidarité c’est l’affaire de tous : des petits comme des grands ! Chacun à sa mesure.