Faut-il armer notre policier ?

Cet article a été publié dans le Petit Rinxentois n°7

Les membres du Conseil Municipal ont débattu de cette question, au cours de la séance du 17 octobre 2018, à l’initiative du Maire, Nicolas Lœuillet.

Bien que notre policier sera prochainement équipé d’un tonfa et d’une bombe lacrymogène, la question de le doter d’une arme à feu se pose. En effet, un rapport parlementaire préconise de rendre obligatoire l’armement des policiers municipaux, « sauf décision contraire motivée du maire ».

Les échanges furent très riches sur ce sujet sensible. Chacun a pu s’exprimer et faire part de son point de vue. Nous vous invitons d’ailleurs à retrouver l’intégralité des débats dans le compte rendu du conseil municipal du 17/10/18, disponible sur le site de la mairie (ville-rinxent.fr, dans la rubrique « La vie municipale », « Conseils municipaux »).

En résumé, il se dégage de l’ensemble de ces discussions une interrogation chez certains élus liée au fait que notre policier intervienne seul et ne soit chargé que d’une mission de « maintien de la paix ». Dans ce cas, et de leur point de vue, pourquoi l’armer ? Pour d’autres, qui considèrent qu’il en va de sa propre sécurité, il serait nécessaire de le doter d’une arme.

Le débat reste ouvert.