Modification temporaire du régime de circulation sur la rue Jules-Guesde

Depuis le tragique accident survenu rue Jules-Guesde (RD 191) en juillet 2018, la municipalité travaille avec les services du Département afin de proposer un moyen de réduire la vitesse sur cet axe important.

Plusieurs pistes ont été évoquées par les différents intervenants : nouvelle signalétique, feux tricolores, ralentisseurs type coussins berlinois, etc. Certaines ont rapidement été éliminées, comme les coussins berlinois, afin d’éviter des nuisances aux riverains.

Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour rappel, la meilleure reste avant tout un strict respect du code de la route et des autres usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, etc.) de la route. Tout aménagement ne pourra être efficace que s’il est respecté.

Il y a quelques mois, la mairie de Rinxent a investi dans du matériel amovible, par le biais des subventions d’amendes de police. Ce matériel vient d’être implanté sur la commune, faisant suite aux préconisations données par les services du Département.

À compter du vendredi 20 novembre, et ce pour une première durée de 6 mois, la circulation est modifiée ainsi :

• depuis l’intersection avec la rue Roger-Salengro jusqu’à l’intersection avec la rue Léo-Lagrange, la vitesse est limitée à 30 km/h et le dépassement est interdit à tout véhicule.
  • Les services municipaux ont installé dans les deux sens de circulation des dispositifs de rétrécissement de chaussée et de passage à un seul véhicule. Cette modification du régime de circulation impose la mise en place de priorité. Celle-ci est donné, pour chaque rétrécissement, aux véhicules montants dans le sens Rinxent – Réty.
  • Pour ces mesures, et pour une période de quinze jours, l’éclairage public sera laissé sur l’ensemble de la rue Jules-Guesde, aux fins de visualisation directe de ces aménagements.

Suite à ce changement provisoire de régime de circulation, et toujours en concertation avec les services du Département, ces aménagements seront revus et pourront être mis en place de manière définitive.

Ces changements ne sont pas là pour perturber le quotidien des usagers et riverains. Ils ont été pensés et mis en place uniquement pour réduire fortement la vitesse sur cet axe, chose réclamée depuis très longtemps par la population.

Nous vous remercions d’avance pour le respect de ces changements, la sécurité routière est l’affaire de tous.