Notre DGS prend ses fonctions

Cet article a été publié dans le Petit Rinxentois n°7

Dans une précédente édition, nous vous informions de notre intention de recruter un nouveau Directeur Général des Services. À ces fins, un appel à candidatures avait été lancé, suivi d’entretiens menés par la municipalité.

Nous avons donc aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que Madame Marie-Pierre Dégardin a pris ses fonctions à compter du 5 novembre 2018. Il lui appartient de succéder à Monsieur Pierre Levis, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite, et assurera d’ici là une transmission des dossiers en douceur. Il s’agit avant tout de veiller à la bonne continuité du service, dans l’intérêt des Rinxentois.

Dans ce numéro, nous nous attarderons sur le rôle particulier de la D.G.S., que beaucoup nomment encore « Secrétaire de mairie ». Il convient tout d’abord de souligner l’aspect généraliste qui caractérise ce poste particulier. En effet, la DGS doit faire preuve de compétences juridiques, budgétaires, rédactionnelles, administratives, mais aussi relationnelles.

Mme Dégardin a donc désormais la charge de coordonner et de moderniser l’activité des services administratifs et tech-niques. Il lui faut ainsi assurer la liaison entre le monde des « administratifs », salariés de la commune, et celui des élus, qui définissent de leur côté les axes de la politique qu’ils souhaitent voir mis en œuvre durant leur mandat.

Cependant, il ne s’agit pas de tout révolutionner, bien au contraire. C’est une transition par l’écoute, l’accompagnement et le dialogue qui devra être mise en place. Pour se faire, Marie-Pierre Dégardin possède une solide expérience, dont elle ne manquera pas de faire profiter notre commune.

Anciennement affectée au sein de la Communauté de communes du Val de l’Ailette (26 communes, 11600 habitants), elle avait en charge notamment l’organisation et la structuration des services, la valorisation du patrimoine, le développement de la communication et la mise en place de la comptabilité analytique en prévision et exécution.

Dès sa prise de fonctions dans notre commune, elle s’est attelée à la préparation du budget 2019, en étroite collaboration avec Monsieur le Maire et Madame l’Adjointe aux finances.

Au nom de l’ensemble des Rinxentoises et des Rinxentois, nous tenons à lui souhaiter la bienvenue à Rinxent.