Restauration du Pont Leurette interdiction temporaire de circulation sur une portion de la rue des Tienforts du 19 avril au 3 mai

• En perspective des travaux de réparation et de réfection du pont Leurette, la circulation sera interdite sur une portion de la rue des Tienforts : depuis l’intersection de la rue du Général de Gaulle / Rue du Moulin et ce, jusqu’à la jonction avec la rue du Courgain. Une déviation dans les 2 sens de circulation sera dès lors mise en place pour contourner les travaux.
  • Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de la commune de prendre soin du bâti déjà existant comme de préserver les constructions anciennes. Ces rénovations offrent également l’occasion à la commune de participer à un chantier d’insertion confié à Rivages Propres, association d’insertion basée à Boulogne et dont l’activité s’articule autour de trois domaines d’intervention : le bâtiment, l’environnement et la mobilité douce.
  • Dans le cas du pont Leurette, l’un des objectifs visé par le chantier est de mutualiser les compétences de restauration d’ouvrages anciens à 2 agents techniques de la commune sur les techniques de maçonnerie de pierre liées au mortier de chaux, au jointoiement de mur, à la récupération et à la repose de couronnement existant et au brossage de joints.
  • En termes de coût, ce projet s’élève à 3040 Euros dont 1000 Euros sont pris en charge, sous forme de subvention allouée par Le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale à la mise en œuvre du chantier d’insertion de l’association boulonnaise Rivages Propres. A noter que pour celui-ci, Rivages Propres mobilise 4 salariés en insertion, encadrés par un technicien de l’association pour la réalisation des travaux de rénovation du pont Leurette. Plus largement, sur l’activité « Bâtiment », ce sont en moyenne 15 salariés en insertion qui travaillent sur ces chantiers. La préservation du patrimoine bâti occupe une place importante dans l’activité de l’association.
  • Active depuis 1991, l’association Rivages Propres accueille des personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles. Aujourd’hui, elle propose des contrats en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion) pour accompagner vers l’emploi. Elle accueille principalement les personnes bénéficiaires du RSA. Ces contrats de 6 mois renouvelables permettent de travailler en moyenne 24h/semaine dans les 3 domaines d’activité de l’association (environnement – bâtiment et mobilité douce) dans le cadre d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).

(photo La Voix du Nord)