Sécheresse 2018 – l’état de catastrophe naturelle reconnu pour Rinxent

Lien vers l’arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Au cours de l’été 2018, une grosse vague de chaleur, liée à l’absence de précipitations, a sévi dans les trois-quarts de la France, les Hauts-de-France inclus (Nord et Pas-de-Calais). La préfecture du Pas-de-Calais avait d’ailleurs placé le département en vigilance sécheresse.

L’état de catastrophe naturelle a ainsi été reconnu pour la ville de Rinxent, comme une vingtaine de communes du Pas-de-Calais.

Quelles conséquences ?

Il s’agit de « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 », indique la préfecture du Pas-de-Calais. La sécheresse qui a frappé la France durant l’été 2018 est donc mise en cause dans l’apparition de fissures sur les murs et façades des maisons et autres mouvements de bâti.

Déclaration de sinistre : quel délai ?

S’il est prouvé que ces fissures sont bien dues à cette sécheresse, les propriétaires peuvent être indemnisés par leur assurance au titre des catastrophes naturelles. Le délai est très très court : dix jours. Si vous êtes victime, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard dix jours, donc, après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel. Ainsi, les administrés sinistrés concernés doivent se rapprocher de leurs assurances avant le 26 juillet, délai au-delà duquel « il ne sera plus possible d’effectuer la moindre réclamation ni déclaration auprès des compagnies d’assurances ».

(extraits provenant de La Voix du Nord)