Vous souvenez-vous de votre arbre de Noël ?

Depuis quelques jours, après la récolte des arbres de Noël en janvier et l’élagage près de la salle de sports, nos agents Espaces verts ont recours au paillage.

Vos arbres sont encore utiles et nous vous remercions pour votre participation massive.

Le paillage : c’est quoi ?

Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres. Cette technique peut même être utilisée dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu’au pied des jeunes arbustes, arbres et plantes ornementales de haies.

Le paillage présente de nombreux avantages. Déjà, il maintient le sol humide en limitant l’évaporation, particulièrement en été. Cela permet d’éviter d’arroser constamment même en plein soleil. En période hivernale et de fortes gelées, les souches des plantes restent protégées du froid. Il fournit aussi de meilleures conditions de croissance aux plantes au niveau du sol, surtout avec le paillis végétal. Celui-ci se décompose effectivement avec le temps et enrichit le sol de nutriments. Cette technique évite également le développement des mauvaises herbes. Elle réduit le compactage de surface et son érosion due à la pluie et aux arrosages. En évitant les éclaboussures de boue, elle permet même de garder les plantations et les fruits propres.

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-677-paillage-definition-vegetaux-utiliser.html