World cleanup day
 : quand les citoyens nettoient leur ville

Cet article a été publié dans le Petit Rinxentois n°7

Vous étiez près de quarante personnes, le samedi 15 septembre 2018, à avoir répondu à cet appel international visant à nettoyer la planète. Quarante citoyens déterminés à sillonner les rues de Rinxent, armés de leurs gants et de leurs sacs-poubelle.

En parallèle, cette manifestation citoyenne faisait l’objet d’un reportage photographique réalisé par l’association « 2Caps Photos » et exposé à la Bibliothèque Municipale Delphine Levisse. Cette même association sera également présente le samedi 1er décembre 2018 (de 14 h à 17 h) à la salle de sports pour projeter l’ensemble des clichés.

Retrouvez les clichés de l’association sur leur site internet en cliquant ici.

170 kg de déchets ramassés et triés. Deux kilos de mégots. Ces chiffres prouvent, s’il le fallait encore, qu’aujourd’hui, nous devons toutes et tous réagir. En effet, l’environnement communal est l’affaire de chacun : il n’est désormais plus possible de jeter ses déchets sur la voie publique, ne serait-ce qu’un simple mégot.

Toxiques et non dégradables, les mégots de cigarettes sont une source majeure de pollution. Un seul d’entre eux suffit à polluer 500 litres d’eau. Jetés n’importe où et à n’importe quel moment, ces déchets échappent aux services de ramassage.

Cet article n’a pas vocation à faire culpabiliser, encore moins à stigmatiser. En effet, en matière d’écologie, personne ne peut juger, mais chacun peut agir. Personne ne peut se déclarer parfait, mais chacun peut chercher à améliorer ses pratiques.

Prenons l’exemple des déjections canines. De plus en plus de maîtres adoptent une attitude responsable et les ramassent. Tout le monde s’en félicitera. Mais, que faire du sachet quand il est bien rempli ? Il convient d’y réfléchir, car trop nombreux sont ceux qui s’en débarrassent sur place, dans les fourrés. Et si tout simplement, ils étaient déposés dans les poubelles ?

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du World Cleanup Day. Car rien de tel qu’une participation dans la bonne humeur à ce grand nettoyage, pour prendre pleinement conscience de ces problématiques.